Recherche et valorisation
Recherche et valorisation

CNRS Alsace : nouvelle déléguée régionale

Le 2 janvier 2012, Gaëlle Bujan, précédemment adjointe au délégué régional Île-de-France Ouest et Nord du CNRS, a pris la direction de la délégation régionale du CNRS en Alsace. Ingénieur de recherche au Centre, elle succède à Jean-Marie Burgio, qui assurait l'intérim depuis le départ de Bertrand Minault pour la délégation Rhône-Auvergne.

Après un DEA d'économie industrielle et des échanges mondiaux (université de Rennes 1), Gaëlle Bujan débute sa carrière au service recherche et innovation du conseil régional de Bretagne, avant de rejoindre l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

En novembre 2007, elle intègre la délégation Île-de-France Ouest et Nord du CNRS. Conceptrice d'outils de pilotage, responsable de la démarche qualité de la délégation, membre du réseau juridique du CNRS, elle a participé activement à la politique de partenariat et à la vie des unités de recherche. Gaëlle Bujan dit avoir choisi l'Alsace pour sa forte activité scientifique. Son objectif est d'œuvrer à la contribution du CNRS aux enjeux scientifiques majeurs en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et avec les collectivités territoriales.

Recherche et valorisation

La fragilité des chromosomes mieux comprise

Pourquoi certaines régions chromosomiques sont-elles sensibles à l’apparition de cassures ? Répondre à cette question est crucial, car cette fragilité est impliquée dans le développement de tumeurs. Une équipe de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) vient de lever une partie du voile sur ce mystère. Laszlo Tora et ses collègues ont découvert que les cassures au niveau des gènes humains les plus longs sont dues à un phénomène jugé jusqu’ici peu probable dans les cellules des mammifères : une interférence entre deux processus génétiques clefs, la transcription et la réplication de l’ADN. Publiés dans le journal Molecular Cell du 23 décembre 2011, ces travaux pourraient mener, à terme, à des stratégies anti-tumorales inédites.

Lire le communiqué de presse.

Recherche et valorisation

CleanTuesday Strasbourg Grand Est : Usage de la chimie verte

Modifier et mettre en œuvre de nouveaux procédés chimiques et voies de synthèses afin de réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement et la santé...
Pour débuter l’année 2012, CleanTuesday Strasbourg Grand Est met le focus sur les usages de la chimie verte : décontamination, entretien, textile, santé…

À ce titre, la Communauté urbaine de Strasbourg et le pôle Chimie Alsace ont le plaisir de vous inviter pour nouer des contacts d’affaires et découvrir des innovations sur le thème : Changez de cap : la chimie verte, le mardi 14 février 2012 à 18h15 au au Parc d'innovation d'IllKirch – Holiday Inn.

Pour plus d’informations sur les intervenants et vous inscrire gratuitement.

Recherche et valorisation

Programme « Émergence en recherche translationnelle et clinique en oncologie » du Cancéropôle Grand Est

Le Cancéropôle Grand Est (CGE) lance un nouveau programme en partenariat avec les Régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine pour soutenir le démarrage de projets en recherche translationnelle sur le cancer.

Son objectif est de permettre d'apporter des éléments scientifiques préliminaires pour valider la faisabilité de projets innovants et originaux en oncologie, ceci en amont des dispositifs inter-régionaux et nationaux.
L'appel à projet

Nature des projets

Cette initiative est ouverte à toutes les thématiques prioritaires du CGE et vise à développer les collaborations inter-régionales. Le porteur du projet devra être affilié à un organisme ou établissement localisé au sein du périmètre Grand-Est. Les projets devront inclure au moins 2 équipes (hospitalières ou universitaires) d'au moins 2 régions distinctes.

Financement

L'aide budgétaire des projets retenus sera de l'ordre de 100 k€/an par projet pour une durée maximale d'une année (une période de maturation supplémentaire pouvant éventuellement être proposée). Les Régions restent libres de décider de l'attribution des montants.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature devront suivre le formulaire ci-joint et comprendre :

  • Le dossier scientifique,
  • La proposition budgétaire.

Ils seront à envoyer au CGE à emmanuelle.faivre@canceropole-ge.org (avec copie aux Régions), à tout moment et au plus tard le 29 février 2012.
(Prochaine date limite de retour des dossiers : le 31 août 2012.)

Processus de sélection et évaluations

Les Régions sont associées pour suivre avec la coordination du CGE le déroulement du processus de sélection (2x/an).
Un mécanisme d'évaluation par des experts désignés permettra aux équipes concernées de connaître la qualité de leur projet d'un point de vue scientifique, méthodologique et stratégique. Au terme du financement, les éléments permettant d'estimer la qualité et la faisabilité du projet seront obligatoirement transmis et évalués par les experts qui ont participé à l'évaluation initiale.

Recherche et valorisation

Lead Era et Crosstexnet, deux appels à projet européenss

Lead Era et Crosstexnet sont des consortium de régions européennes qui souhaitent multiplier les partenariats entre entreprises et monde académique. Dans ce cadre, ces régions participantes lancent un appel à projets chaque année et mobilisent des outils de financement destinés à favoriser la réussite de ces projets collaboratifs.

La Région Alsace et l'ARI (Agence régionale de l'innovation) Alsace vous informent sur ces deux opportunités de financement de l'innovation, ouvertes aux acteurs industriels et académiques régionaux, le 17 janvier prochain de 9h30 à 12h à la Région Alsace à Strasbourg.
Bulletin d'inscription

Lead Era : Financer des projets de recherche et d'innovation sur les marchés porteurs

Pays et régions partenaires : Franche-Comté, Wallonie, Flandres, Basse-Autriche, Pays Basque, Andalousie, Navarre, Oséo, Tübitak (Turquie), Bafu (Suisse), Matimop (Israël), etc.

Son objectif : financer des projets collaboratifs transnationaux issus de six secteurs-clés, identifiés par l'Union européenne comme étant des marchés porteurs (Lead markets): e-santé, éco-construction, énergies renouvelables, recyclage, produits bio-sourcés, textiles de protection.

Calendrier

  • 13 février 2012 : ouverture de l'appel
  • 27 avril 2012 : dépôt du pré-projet
  • 18 juillet  2012 : dépôt du dossier complet

En savoir plus sur Lead Era

Crosstexnet : Financer la recherche et l'innovation dans le domaine des textiles à haute valeur ajoutée & fibres

Pays et régions partenaires : Nord Pas-de-Calais, Vastra Göteland, Piémont, Toscane, Valencia, Lombardie, etc.

Son objectif : faire émerger des projets collaboratifs transnationaux dans le domaine des fibres et des textiles à haute valeur ajoutée et contribuer au développement de nouvelles applications fibres et textiles (procédés, matériaux et technologies) dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture, le bâtiment, l'énergie, l'environnement (emballage, recyclage, .), etc.

Calendrier

  • 10 janvier 2012 : ouverture de l'appel
  • 10 mars 2012 : dépôt du dossier complet

En savoir plus sur Crosstexnet

Lead Era et Crosstexnet financent des projets de recherche industrielle proches du marché.
Les financements des projets sélectionnés seront octroyés par chaque région ou agence de financement pour les partenaires situés sur leur territoire.
Oséo, la Région Alsace et le FEDER (Fonds européen de développement régional) financent les entreprises et laboratoires du territoire alsacien.

Seront éligibles les projets collaboratifs portés par au moins deux entreprises indépendantes de deux pays différents membres de Lead Era et Crosstexnet.

Pour tout renseignement, contactez Charlotte Bonnerot, Mission Europe - Agence régionale de l’innovation Alsace:  Tél.03 88 65 54 87 / 03 88 15 65 43 - c.bonnerot@ari-alsace.eu

Recherche et valorisation

Systèmes complexes : Strasbourg prépare sa feuille de route

Si vous travaillez sur des thématiques "systèmes complexes" (entités autonomes interagissant pour aboutir à l'émergence d'un comportement collectif au niveau d'organisation supérieur), venez pour élaborer ensemble une feuille de route dessinant nos stratégies et synergies interdisciplinaires pour construire des modèles intégrés et prédictifs. D'un point de vue pédagogique, l'idée est aussi, en partant des cours existants, d'aménager ou de créer des cursus universitaires mieux adaptés aux défis scientifiques de leur construction (observation, reconstruction, prédiction, prévention, résilience des dynamiques multi-échelles).
Cette feuille de route permettra de proposer à la Présidence de lancer un programme de recherche interdisciplinaire et ambitieux sur les systèmes complexes et de s'engager dans l'UniTwin UNESCO sur la base de ce programme de recherche, sa réalisation se faisant au sein du Campus numérique de Strasbourg en bénéficiant des synergies réciproques des moyens mutualisés par le Campus numérique international.

Deux journées sont prévues pour élaborer cette feuille de route : les 19 et 20 janvier 2012, dans les bâtiments Pangloss et Platane de l'Esplanade et non à Illkirch comme prévu initialement.
Pour vous y inscrire, utilisez le sondage studs et indiquez votre discipline à côté de votre nom, pour aider à planifier ces deux journées.

Recherche et valorisation

Remise des prix du Cercle Gutenberg

Le vendredi 20 janvier, le Cercle Gutenberg, dont l'une des missions est de stimuler la recherche scientifique en Alsace, organise une cérémonie en l'honneur des lauréats du prix Guy-Ourisson 2011. Ce prix, attribué chaque année à « un scientifique de moins de quarante ans menant en Alsace des recherches très prometteuses », a été partagé entre deux jeunes scientifiques, tandis que la Fondation Université de Strasbourg décidait, elle aussi, de financer un prix de 10 000 euros destiné à un jeune chercheur sélectionné par le Cercle.

La cérémonie se tiendra dans la salle Guy-Ourisson de l'Université de Strasbourg, à 17 heures et inclura également la présentation des lauréats des trois chaires Gutenberg 2011.

Recherche et valorisation

Appel à candidatures pour les Chaires Gutenberg 2012

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :

  • d'un « Prix Gutenberg » de 10 000 € qui leur est attribué personnellement
  • d'une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d'accueil et affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.

Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.

Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à cercle.gutenberg@free.fr. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 16 avril 2012 pour des chaires qui pourront être dotées au cours de l'année universitaire 2012/2013.

Recherche et valorisation

Appel à projets collaboratifs franco-québecois

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) lancent leur 2e concours pour le cofinancement de projets collaboratifs franco-québécois.

L'objectif du programme est de renforcer la recherche biomédicale en Alsace et au Québec en finançant le développement de nouvelles technologies et de procédés à même de faciliter la découverte de médicaments.

Recherche et valorisation

Mondes germaniques : appels à projets 2012-2013

Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques publie deux appels à projets pour l'année 2012-2013 : le premier est dit « blanc » (non thématique), le second s'intitule « ateliers interdisciplinaires-jeunes chercheurs ».

Programme blanc : il concerne des programmes scientifiques interdisciplinaires portant sur les mondes germaniques.

  • Critères : l'interdisciplinarité et l'ouverture à des coopérations internationales (prioritairement mais non exclusivement avec des pays de langue allemande).
  • Condition d'éligibilité : les porteurs de projets devront être membres de l'une des équipes fédérées dans le GIS Mondes germaniques.
  • Montant moyen du financement : 4 000 euros.
  • Date limite de candidature : 15 février 2012 (télécharger le dossier de candidature).
  • Résultats : mars 2012.
  • Durée des programmes : 12 mois (avril 2012-avril 2013).
  • Télécharger l'appel à projets.

Programme « ateliers interdisciplinaires-jeunes chercheurs » : il vise à promouvoir l'initiative des doctorants et post-doctorants dans le domaine de la recherche.

  • Critères : être organisés autour d'une thématique précise et faire appel à la coopération d'au moins deux équipes fédérées dans le GIS Mondes germaniques, ainsi qu'à des partenaires d'un ou plusieurs pays.
  • Condition d'éligibilité : être doctorant ou post-doctorant dans l'une des équipes fédérées dans le GIS ; le projet doit être porté par deux personnes issues d'équipes différentes fédérées dans le GIS ; ou par une personne issue d'une équipe fédérée dans le GIS et une autre inscrite dans une université étrangère.
  • Montant du financement : 1 000 à 2 000 euros.
  • Date limite de candidature : 15 février 2012 (télécharger le dossier de candidature).
  • Résultats : mars 2012.
  • Durée des programmes : 12 mois (avril 2012-avril 2013).
  • Télécharger l'appel à projets.