Personnels
Personnels

Cérémonie des retraités du 9 décembre 2011

Personnels

Le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz, a remis la médaille de l'université aux 107 personnels retraités lors d'une cérémonie qui a réuni quelques 200 personnes le 9 décembre 2011 à l'Institut Le Bel. L'assemblée a également visionné Parcours, un film réalisé par la Direction des usages du numérique, et assisté à deux extraits de l'opérette « Lischen und Fritzchen » d'Offenbach : « L'air de Fritzchen » par Philippe Metzger et « L'air des balais de Lischen » par Marie Bochelem, étudiante au conservatoire. Les deux comédiens ont aussi présenté Le duo des Alsaciens. L'accompagnement musical était assuré par Rémi Boos, professeur à l'Université de Strasbourg au département musique de l'UFR des Arts.

Personnels

Mon Pass Campus : activez vos droits de transports plus rapidement

Que vous soyez étudiant ou personnel de l'université, la carte Mon pass campus Alsace vous permet d'emprunter les bus et trams de l'agglomération strasbourgeoise. Pour ceux qui n'ont encore jamais activé ce service, la nouvelle application « activation des droits CTS » de votre ENT vous permet d'effectuer très rapidement une demande d'activation auprès de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Il s'agit d'un simple formulaire à remplir en ligne qui, après validation, est transmis à la CTS.

Pour activer vos droits de transports, il vous suffit :

  • de remplir le formulaire situé dans votre ENT, onglet « mon dossier », rubrique « activation des droits CTS ».
  • 24h après l'envoi de votre demande, mettez à jour votre Pass campus sur les bornes prévues à cet effet : hall d'entrée du bâtiment le Platane ou boutique commerciale Homme de Fer.

Vous pouvez alors charger votre carte d'un titre de transport auprès des distributeurs automatiques des stations tram, des dépositaires CTS, de la boutique commerciale Homme de Fer ou des guichets automatiques du Crédit Mutuel.

Attention : si vous bénéficiez d'un abonnement à tarif réduit, veuillez vous rendre à la boutique commerciale Homme de Fer.

Pour toute question liée aux abonnements ou aux transports
Contactez directement la CTS : Allô CTS 03 88 77 70 70
ou consulter le site www.cts-strasbourg.fr

En cas de difficultés d'utilisation, de dysfonctionnement de l'application ou de questions liées à la carte Mon pass campus Alsace
Contactez le support :

  • Par messagerie à support@unistra.fr
  • Via le formulaire en ligne accessible depuis l'onglet « assistance » de l'ENT
  • Par téléphone au 03 68 85 43 21  ou au 54321 depuis un poste en interne.

Personnels

ATSS : mobilité 2012

Les mouvements inter et intra-académique des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) pour la rentrée 2012 ont débuté.

La circulaire d'application indiquant les modalités des mouvements, deux circulaires complémentaires (dont l'une relative au mouvement vers les COM), les dispositions communes aux personnels Apaenes et Casu, ainsi que le dispositif spécifique Éclair (écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) sont disponibles sur l'ENT, en suivant le chemin suivant : institutionnel, ressources humaines, personnels non enseignants, mouvements des personnels de l'ATSS.
Pour les postes d'infirmiers et d'assistants de service social, les postes seront désormais uniquement publiés sur la BIEP (bourse interministérielle de l'emploi public.

Calendriers

     

  • Mobilité Apaenes et Casu
    - Préinscription du 13/12/2011 au 21/12/2011
    - Saisie des vœux : du 04/01/2012 au 17/01/2012
    - Date limite pour le retour à la DRH de l'université : 20 janvier 2012
  • Mouvement inter académique Adaenes, Apaenes et Saenes
    - Saisie des vœux : du 13/12/2011 au 02/01/2012
    - Date limite pour le retour à la DRH de l'université : 5 janvier 2012
  • Mouvement national MEN et CTSS
    - Saisie des vœux : du 31/01/12 au 15/02/12
    - Date limite pour le retour à la DRH de l'université : 1er mars 2012
  • Mouvement à gestion déconcentrée Adjaenes, INF, ASS
    - Préinscription du 10/01/12 au 07/02/12
    - Saisie des vœux et date limite de retour des dossiers à la DRH l'université : à venir.
  • Mouvement vers les COM et Mayotte des Adaenes, Apaenes et Saenes
    - Saisie des vœux : du 13/12/11 au 02/01/12
    - Date limite pour le retour à la DRH de l'université : 5 janvier 2012

Préinscription et saisie des vœux, puis confirmation de vœux : application Amia

Télécharger les annexes sur les calendriers, le barème et les documents à compléter.

     

Personnels

Aenes : inscription sur les listes d'aptitude

La circulaire relative à la liste d'aptitude pour les corps de catégories B et C des personnels de l'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (Aenes) a été transmise aux directions, services, composantes, instituts et écoles.

Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :

  • attaché d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (Adaenes),
  • secrétaire d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (Saenes).

Les fiches de proposition des agents promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, devront être retournées par la direction, le service, la composante, l'institut ou l'école au plus tard le mercredi 25 janvier 2012, délai de rigueur. La commission paritaire d'établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.

Les personnels qui ne comptent pas poser leur candidature en 2012 devront retourner la déclaration de non-candidature jointe à la circulaire au bureau de la CPE, par courrier ou par courriel dans les meilleurs délais.

Personnels

ITRF : inscription sur les listes d'aptitude

La circulaire relative à la liste d'aptitude pour les corps de catégories A, B et C des personnels de recherche et de formation a été transmise aux directions, services, composantes, instituts et écoles.

Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :

  • ingénieur de recherche,
  • ingénieur d'études,
  • assistant ingénieur,
  • technicien de recherche.

Les fiches de proposition des agents promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, devront être retournées par la direction, le service, la composante, l'institut ou l'école au plus tard le lundi 16 janvier 2012, délai de rigueur. La commission paritaire d'établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.

En cas de non candidature pour 2012, les personnels devront retourner la déclaration de non-candidature jointe à la circulaire au bureau de la CPE, par courrier ou par courriel dans les meilleurs délais.

Personnels

Concours ITRF : deux sessions de formation en janvier

La direction des ressources humaines organise deux sessions de formation pour les personnels souhaitant présenter un concours ITRF externe ou interne de catégorie A, B ou C.

Calendrier

  • Présentation des concours ITRF de catégories A et B : le vendredi 27 janvier 2012 de 14 heures à 16 heures, amphithéâtre A4 Institut Le Bel.
  • Présentation des concours ITRF de catégorie C : le lundi 30 janvier 2012 de 14 heures à 16 heures, amphithéâtre A3 Institut Le Bel.

Modalités

Personnels

Prochains ateliers de formation pour la prise en main de l’ENT et de Moodle

L'équipe IPM de la Direction des usages du numérique invite l'ensemble du personnel de l'université à des ateliers de formation pour la prise en main de l'ENT et de Moodle.
Différents ateliers thématiques vous permettront de découvrir et tester leurs fonctionnalités, selon vos usages et votre connaissance des outils.

Ateliers du mois de janvier
Lieu : Salle rouge de l'Atrium (3e étage).

ENT

  • Découverte et prise en main de l'ENT, tous les jeudis de 13h30 à 14h : inscriptions

Moodle

  • Atelier thématique « gestion des groupes », le jeudi 19 janvier de 14h à 15h : inscriptions
  • Atelier thématique « écriture collaborative (wikis) », le jeudi 19 janvier de 15h30 à 16h30 : inscriptions
  • Atelier thématique « Tests et QCM », le jeudi 26 janvier de 14h à 15h : inscriptions
  • Atelier thématique « partage de travaux », le jeudi 26 janvier de 15h30 à 16h30 : inscriptions

Ces ateliers seront reconduits tout au long de l'année universitaire.

Personnels

Stages Urfist - premier trimestre 2012

Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf

Personnels

Une sortie « raquettes » avec le Caes

Le Comité d'entraide et d'action sociale du CNRS organise une « sortie raquettes » le dimanche 5 février, en collaboration avec les accompagnateurs en montagne de l'association Grains de folies. La randonnée, qui s'adresse à tous, parcourra la ligne des crêtes en direction du Honeck. Raquettes et bâtons seront mis gratuitement à disposition des participants.

Personnels

Spacs : ouverture des inscriptions en crèche pour 2012

Vous souhaitez réserver des places en crèche pour la rentrée 2012 ? Ne tardez pas, le formulaire relatif aux demandes de places est d'ores et déjà disponible.
L'université est en effet signataire d'une convention permettant aux enfants de ses agents de bénéficier de quatre places réservées dans les crèches gérées par une association strasbourgeoise. Retrouvez toutes les informations relatives à la procédure d'inscription sur le site du Spacs.

Date limite de candidature : le 27 janvier 2012.
Attribution des places : février-mars 2012.

Personnels

Spacs : locations de vacances d'hiver

Un partenariat négocié avec un prestataire permet aux personnels de l'université de bénéficier de tarifs préférentiels sur des locations de vacances : studios, appartements, maisons.

Pour réduire encore le prix de vos vacances, deux mécanismes peuvent se cumuler.

  1. Un subventionnement pouvant aller jusqu'à 55 % du prix de la location (calculé en fonction des revenus). Estimez le montant de votre subvention en vous rendant sur notre site, rubrique « estimation de subvention ».
    Remises supplémentaires accordées lorsque la réservation est faite suffisamment tôt.
  2. Pour l'hiver 2011-2012, choisissez entre 60 résidences réparties sur 5 types de destinations : montagne, Espagne, Atlantique, campagne, Méditerranée.

     

Consultez l'offre des locations (descriptifs et tarifs) sur le site du Spacs, rubrique « locations de vacances », puis contactez Sandra Biber au 03 68 85 20 00 pour vérifier les disponibilités et procéder à la réservation.

     

Personnels

Spacs : saison de ski

Le calendrier des activités ski du Spacs pour la saison 2011-2012 a été défini.

Adultes et activités familiales

Rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « sport ».

Enfants

Rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique « enfance ».